Il y a problèmes d’argent et problèmes d’argent. Et si différentes solutions existent, reste à en choisir une à la mesure de la difficulté rencontrée.
Sauter un paiement hypothécaire
Certains établissements permettent aux emprunteurs de négliger un à quatre paiements par an sans que cela n’ait de conséquence, mis à part des intérêts plus importants sur les versements suivants. Une option à utiliser avec parcimonie puisqu’elle prive de la possibilité de payer le solde son hypothèque plus vite et ajoute des intérêts, donc augmente le coût de l’hypothèque.
Souscrire un crédit
Si vous devez faire face à une dépense ponctuelle pour laquelle vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire, telle qu’une réparation automobile, une facture d’énergie exceptionnellement importante, des soins de santé ou des travaux urgents à réaliser, vous pouvez vous tourner vers la solution à condition que vous ayez la capacité de le rembourser. Cet emprunt peut par exemple prendre la forme d’une carte de crédit ou d’un prêt sans enquête si vous avez une mauvaise cote de crédit mais également d’une consolidation de dettes.
Opter pour une solution de repli
Si en revanche, un changement majeur dans votre vie est la source du déséquilibre de votre budget, comme par exemple la perte d’un emploi, mieux vaut peut-être vous tourner vers une mesure vous permettant de rééquilibrer vos finances. Si vos dépenses sont manifestement plus importantes que vos revenus, peut-être faut-il songer à vendre votre logement si vous êtes propriétaire, partir dans une location plus abordable si vous êtes locataire, ou vendre un de vos véhicules. Ces mesures permettent d’assainir la situation rapidement, d’éviter qu’elle ne s’empire et n’empêchent pas de reprendre un train de vie confortable lorsque les finances s’améliorent.
Autrement, si chaque mois le budget du foyer est déséquilibré et aucune mesure n’est prise, les propriétaires peuvent voir leur bien immobilier être saisi par l’institution qui a consenti l’hypothèque.
Faire une proposition de consommateur ou faillite
Si vous êtes insolvable, c’est-à-dire incapable de faire face à vos obligations financières présentes et à venir et que la valeur de vos biens est inférieure à vos dettes, la solution de dernier recours est de faire faillite. Il s’agit d’une procédure juridique permettant au débiteur de se libérer de ses dettes en contrepartie de certaines obligations.
La première étape consiste à rencontrer un syndic qui va se charger d’évaluer votre situation et vérifier si vous pouvez opter pour la solution de la proposition du consommateur ou êtes obligé de faire faillite. Si tel est le cas, il faut déposer un dossier au Bureau du Surintendant des faillites. Le syndic notifie ensuite la faillite aux créanciers. Puis le débiteur envoie chaque mois une somme convenue au syndic qui la dispatche entre les créanciers et prélève ses honoraires.