Lorsqu’on en a la possibilité, épargner est un réflexe naturel. Cela procure un sentiment de contrôle et de sécurité, permet d’avoir de l’argent de côté en cas d’urgence ou d’imprévus, de réduire les conflits et le stress, de payer ses dettes, d’éviter d’en créer de nouvelles et de constituer un capital pour la retraite.
Dans quel objectif et comment épargner ?
Moins de 5% du revenu des Canadiens sont consacrés à l’épargne. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : ils manquent d’argent, n’ont pas d’objectif précis à poursuivre ou encore ne sont pas motivés à épargner. Pour arriver à mettre de l’argent de côté à chaque paie, il est utile de se conditionner et notamment :
- de se fixer un délai et un montant à atteindre
- de subdiviser l’objectif principal en plus petits objectifs
- de se rappeler chaque jour quel est l’objectif visé.
Idéalement, il faut commencer à épargner le plus tôt possible, par exemple dès sont entrée dans la vie active et mettre en place un ordre automatique qui prélève à chaque paie entre 5% et 10% du salaire net pour l’affecter à l’épargne.
Faire fructifier son épargne
La première chose à savoir avant d’investir son épargne est que n’importe quel placement présente un risque :
- celui de ne réaliser aucun profit
- ou celui de perdre son capital.
Un investissement est associé à un rendement qui prend la forme de dividendes, d’intérêts, ou de gains en capital. Généralement plus le rendement est élevé, plus le risque encouru l’est aussi.
Les différents types de placement
On regroupe communément les placements en quatre catégories :
- les actions de compagnies (fonds communs de placement, actions etc)
Les fonds communs de placement peuvent être investis sur des secteurs géographiques bien précis ou des marchés particuliers. Ces fonds sont gérés par des professionnels et faciles d’accès.
Les actions offrent généralement un meilleur retour sur investissement que les comptes et les obligations d’épargne mais ne présentent aucune garantie de revenu ni de maintien du capital.
- les placements générant des intérêts (obligations d’épargne du Canada, comptes d’épargne, certificats de placement garanti etc)
- les biens immeubles et meubles (immobilier, métaux précieux, œuvres d’art etc). Ce sont des placements à long terme car ils ne se revendent pas facilement. En revanche, ils présentent l’avantage de conserver une valeur, même si elle est moindre qu’au départ.
- les placements directs dans des compagnies. Ces investissements reviennent à placer sont argent dans une entreprise, autrement dit à devenir actionnaire et nécessitent de s’intéresser à l’activité.
Pour choisir celui qui est le mieux adapté à ses besoins, il convient de tenir compte des objectifs poursuivis, de la tolérance au risque et diversifier ses placements. Ainsi un mauvais investissement ne risquera pas de mettre en péril l’intégralité de l’argent placé.