On dit toujours qu’il ne faut pas placer de l’argent dans quelque de risqué si l’on est susceptible d’en avoir besoin. Force est de constater que certains “placements” manquent totalement de stabilité et s’avèrent fortement à risque. C’est notamment le cas des cryptomonnaies, des placements atypiques, des investissements dans les diamants ou dans les panneaux solaires, les manuscrits ou le vin.
Les cryptomonnaies
Le bitcoin et plus généralement l’ensemble des cryptomonnaies ont vu ces derniers mois leur cours d’effondrer, c’est speculative assets such as bitcoin should be avoided à tout prix. Car si quelques détenteurs de bitcoins ont eu la chance de vendre en décembre 2017 lorsqu’un bitcoin valait près de 20 000 $, de nombreux autres ont en contrepartie subit une perte colossale dans les mois qui ont suivi, le bitcoin ayant dégringolé à moins de 3 500 $ en février 2019.
Les diamants
Les diamants sont souvent comparés, à tort, à l’or, qui est une valeur refuge par excellence. Pourtant, en observant le passé, on constate que ce marché a subi de très fortes baisses. En outre, les intermédiaires ne sont pas toujours des personnes honnêtes : une autre raison qui doit inciter à se méfier, d’autant plus lorsque les diamants sont présentés comme un placement d’avenir. Les intermédiaires malhonnêtes se disent expert dans le domaine, vous donnent très peu d’informations sur la structure pour laquelle ils travaillent, et vous montrent un magnifique site internet qui vous fait les plus belles promesses. Ils partent de l’année 2009 pour montrer la progression formidable de la valeur des diamants car en 2009 les cours avaient chuté de manière spectaculaire et ne pouvaient que remonter ensuite.
L’investissement est annoncé comme rentable et surtout garanti car proposé à quelques investisseurs “privilégiés” et vous êtes soumis à une pression manifeste pour investir rapidement car ce placement est présenté comme une opportunité à saisir le jour même.
Les autres placements
Depuis plusieurs années, des placements alternatifs présentés comme miraculeux sont offerts en abondance aux investisseurs, notamment sur internet. Ce sont entre autres les éoliennes, les œuvres d’art, le vin, les huiles précieuses, les forêts, les panneaux photovoltaïques, les manuscrits ou encore les timbres. Quel que soit le produit proposé, il est toujours présenté comme dégageant un rendement hors du commun et les risques qui sont liés sont passés sous silence ou peu expliqués et totalement. Quand ce ne sont pas des pratiques douteuses comme des présentations biaisées avec des graphiques alléchants qui sont utilisées par les vendeurs malhonnêtes. Inutile de préciser que dans ce cas, le placement n’est assorti d’aucune garantie en capital. Un danger que ne mesurent pas toujours les investisseurs qui sont tellement rassurés de mettre leur argent dans quelque chose de concret qu’ils font le pas pour certains.
Bien évidemment, il y a toujours des personnes pour trouver des contre-exemples et vanter la fortune qu’a faite une poignée d’investisseurs chanceux en plaçant leur argent dans un domaine extrêmement risqué. Mais ces cas relèvent du miracle, aussi faut-il être certain de ne pas avoir besoin de l’argent placé et avoir le goût du risque.